Politique d’évaluation (2003)
La politique d’évaluation des apprentissages des élèves présente une vision de l’évaluation au Québec. Publiée en 2003, elle est un complément essentiel aux cadres d’évaluation.
Elle est disponible en plusieurs versions :
Primaire
Programme en Éducation physique et à la santé au primaire
Progression des apprentissages au primaire
Cadre d’évaluation au primaire
Secondaire
Programme en Éducation physique et à la santé 1er cycle
Programme en Éducation physique et à la santé 2e cycle
Progression des apprentissages au secondaire
Cadre d’évaluation au secondaire
Rapport du Conseil supérieur de l’éducation sur l’évaluation «Évaluer pour que ça compte vraiment» (2019)
Sites Internet
Plusieurs sites Internet et plusieurs tutoriels proposent des informations sur l’évaluation. Nous avons fait une brève sélection de nos préférés.
Récit-EPS comporte différents articles proposant des pistes d’utilisations pédago-technologiques et plusieurs ressources pour l’utilisation des TIC en EPS.
L’Académie de Rouen présente plusieurs possibilités d’utilisation du numérique en EPS, dont l’utilisation d’iDoceo. Les enseignants de la France évaluent « par compétences ». Leurs outils pour l’évaluation de l’EPS sont très intéressants voire inspirants pour nos pratiques évaluatives.
Ressources utilisées lors du forum (24 août 2018)
- Outil de construction du jugement
- Atelier des grilles, des grilles, des grilles
- Atelier de discussion Impliquer les élèves
- Recommandations issues des conclusions de la recherche sur l’évaluation motivante